1. La paie Marocaine avec AJIEL : Introduction

Mon nom est Saâd et je travaille en tant que « Payroll Manager » chez Ajiel. Mon rôle est de mettre en place AJIEL pour nos clients et répondre à leurs demandes.

Afin de mieux faire connaitre AJIEL et vous permettre de mesurer les bénéfices que vous pouvez tirer de son adoption et ce quelle que soit la taille de votre entreprise, je démarre ici une série d’articles qui vont aborder tous les sujets couverts par notre offre.

AJIEL a été conçu pour rendre le traitement de la paie marocaine simple, tout en prenant en compte les situations les plus complexes. Ainsi, le logiciel AJIEL est utilisé aujourd’hui par des sociétés de cinq personnes, comme par des multinationales de plusieurs centaines de personnes.

Les petites sociétés utilisent le paramétrage standard mis à leur disposition lors de la création de leur compte. Ce paramétrage comprend le réglementaire standard Marocain.

Les sociétés plus importantes ont souvent un catalogue de rubriques plus élaboré et des règles de paie plus complexes. De même, ces sociétés souhaitent reprendre un historique ou disposer de circuits de validation propres entre autres. Une phase de mise en place est dans ce cas prévue pour adapter AJIEL aux besoins, suivie d’une période de paie en double avant la mise en production.

Cette série d’articles seront aussi pour certains l’occasion de vérifier vos connaissances et les pratiquer en ouvrant un compte gratuit sur www.ajiel.com.

Les premiers articles aborderont la notion de salaire brut, salaire de base, indemnités, primes et ainsi de suite jusqu’au net à payer en passant par le temps de travail, charges sociales et impôts sur le revenu. Les notions d’exonération seront également abordées ainsi que l’aspect déclaratif.

Alors je vous donne rendez-vous pour le prochain article : le salaire de base.

D’ici là, vous pouvez déjà ouvrir votre compte gratuit sur www.ajiel.com.

A bientôt.

Saâd de Ajiel.

leave a comment