Gestion de la rémunération avec Ajiel

Les bonnes pratiques

Lors des discussions d’embauche, les salarié en tendance à négocier le salaire en net. Ce qui est naturel étant donnée que c’est la seule somme qui ira sur leur compte en banque.

En revanche, l’employeur se doit de rédiger le contrat en brut car c’est sur cette somme qu’il s’engage.

Le salarié devrait aussi s’assurer de cela car le brut comprend d’autres avantages accordés au salarié soit par la loi, (CNSS) ou par l’entreprise (CIMR et autres assurances).

Pour concilier les deux approches, la société doit disposer d’une solution de simulation du Net vers le Brut. Le RH saisira la net envisagé, et la solution lui indiquera le montant du salaire brut et prenant en compte les autres composants de la rémunération (Indemnité de représentation, indemnité de transport, etc…).

Il convient également de distinguer les éléments de salaires garanties par contrat des autres composants liés aux performances.

Une bonne solution permettra cette distinction dans la saisie, ainsi les RH pourront se focaliser chaque mois sur les éléments qui changent (la part variable du salaire).

Conserver l’historique des changements est aussi une bonne pratique. En effet, bien que le bulletin de salaire contient par définition cet historique, il est parfois nécessaire soit de recalculer une paie, ou encore d’effectuer des analyses.

Gestion de l’historique dans Ajiel

Dans Ajiel, gérer l’historique est très simple. Quand vous voyez l’cône « horloge », vous pouvez visualiser et compléter l’historique du volet correspondant.

Lorsque vous calculez la paie, Ajiel ira chercher automatiquement la valeur applicable à la période calculée.

Historique des rémunérations dans Ajiel

 

Et vous, comment gérez-vous l’historique ?

leave a comment